miércoles, 22 de abril de 2009

Participantes en la IP: Anna Milone

Anna Milone participará en el panel 'Paradigmas empíricos y culturales. Villes européennes face aux villes brésiliennes' con una ponencia titulada 'Urbanisme, utopies et réalités dans l'art contemporain, Chandigarh et Brasilia' y que tendrá lugar el martes 12 de mayo, a partir de las 9 y media de la mañana.

Actuellement étudiante à l’Institut d’Etudes Européennes à l’Université de Paris 8, en master 1 professionnel Politique et gestion de la culture en Europe, Anna Milone est titulaire d’une bi-licence Droit/Histoire de l’art à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne et d’un master 1 recherche en Histoire de l’art effectué en Erasmus à l’université de Roma Tre. Son mémoire s’intitule « Politique et muséographie entre tradition et modernité, les musées romains ». Durant ses recherches, elle s’est interrogée sur le lien entre politique et muséographie et elle a travaillé particulièrement sur les enjeux des contrastes entre art antique et art contemporain dans les musées de la commune de Rome.

Lors de cette année en Italie, elle a fait un stage à la villa Médicis, Académie de France à Rome au département d’Histoire de l’art sous la direction de Marc Bayard, pour l’organisation de tous les évènements du département (colloques, journées d’étude…). De retour en France, elle a travaillé au Centre Pompidou sur le projet Museo Libre !, le laissez passer Jeune européen, initiative de collaboration internationale entre sept musées d’art moderne en Europe, sur la communication du projet et la gestion des partenariats internationaux.
En Juin et Juillet prochains, elle partira en tant que stagiaire à la Fondation Peggy Guggenheim de Venise, son intérêt se portant toujours plus vers les institutions d’art moderne et contemporain.

-----------------------------
Abstract de la ponencia:

Brasilia et Chandigarh sont les œuvres de deux grands architectes modernistes, l'un européen, Le Corbusier, et l'autre brésilien, Oscar Niemeyer. Ces deux villes, ces deux capitales, Chandigarh au Penjab et Brasilia au Brésil sont connues en Europe car elles représentent deux projets d'utopies sociales. Leurs créateurs ont tenté d'appliquer certains principes à ces villes pour en faire des lieux plus justes, où les hommes auraient de meilleurs conditions de vie.
En Europe, les images de ces villes sont très diffusées. C'est d'ailleurs par elles que nous les connaissons pour la majorité d'entre nous.
Mais quelle est l'image de ces villes que nous transmettent ces représentations?
Ces représentations ont elles changés depuis les premières images de ces villes?
Comment la vision des artistes nous transmet une certaine réalité actuelle de ces villes?

I- Urbanisme, utopies et réalités à Chandigarh et à Brasilia
A- Les principes de l'architecture moderniste utopique pour deux villes nouvelles symboles (Jordi Colomer)
Différence entre une ville planifiée où tout est décidé au préalable et une ville évolutive qui se développe progressivement à partir de son centre > Chandigarh et Brasilia sont deux villes planifiées avec des objectifs sociaux politiques appliqués à l'ubanisme.
B- Le projet de Niemeyer et de Costa: Brasilia, la nouvelle capitale du Brésil
C- Le projet de Le Corbusier et de Nehru, la nouvelle capitale du Penjab

II- Les images des villes
A- Brasilia, du mythe (Lucien Hervé) à une réalité (Emmanuel Pinard)
B- Chandigarh, de la ville (Lucien Hervé) ou tableau abstrait (Stéphane Couturier)

III- La représentation du temps d'après l'Utopie
A- Situation actuelle de ces villes
B- Le temps d'après l'Utopie par Louidgi Beltrame

No hay comentarios:

Publicar un comentario