miércoles, 22 de abril de 2009

Participantes en la IP: Vincent Lorin

Vincent Lorin participará en el panel 'Gobierno de metrópolis multiculturales' con una ponencia titulada 'Nouvelles formes de gouvernance urbaine : les projets comparatifs de l’observatoire franco-brésilien Paris 8/Université luthérienne du Brésil ULBRA' y que tendrá lugar el miércoles 13 de mayo, a partir de las 9 y media de la mañana.


Après un Deug de géographie spécialisée en « aménagement et gestion des territoires » à l’Université Aix-Marseille I, Vincent Lorin finalise sa Licence par une année Erasmus à l’Université de Malaga. Il est en train de terminer son Master 2 professionnel « Ville et nouveaux espaces européens de gouvernance » à l’Institut d’études européennes de Paris 8. Ce choix s’est imposé par sa volonté d’élargir ses champs d’appréhension des espaces urbains. Il focalise aujourd’hui son énergie au développement du jeune Observatoire franco-brésilien des villes de périphérie, en l’intégrant à son parcours universitaire. Cet investissement se concrétise par la construction du site internet de ce laboratoire de recherche ainsi que par un voyage de recherche à Porto Alegre courant 2010.
Polyglotte, il considère les langues et les modes de vie comme des révélateurs de la « profondeur » des espaces, dont la reconnaissance permet d’affiner son positionnement dans ce monde en perpétuel mouvement. Cela lui permet de s’engager dans des projets associatifs ayant pour ambition d’impulser de nouvelles dynamiques entre les acteurs du territoire (association Cochenko).

---------------------------

Abstract de la ponencia:

Ce projet s'inscrit dans la recherche en cours au sein de l'observatoire franco-brésilien des villes de périphérie. Ce dernier a vu officiellement le jour le 15 mai 2008 à l'Université de l'Ulbra. A la suite de la mission d’Alain Bertho et Sylvain Lazarus, une nouvelle réunion de travail de l’observatoire a eu lieu au Brésil du 9 au 15 novembre 2008. Elle a permis de franchir une étape décisive dans la mise en œuvre effective des accords entre les différents partenaires. En effet, ce projet est mené par deux universités, l'Université de Paris VIII et l'Ulbra (Université luthérienne de Canoas, en périphérie de Porto Alegre, Brésil), la Communauté d'agglomération Plaine Commune, la ville de Nanterre, le FALP (Forum des autorités locales de périphérie), et le réseau Uniperiferia (Porto Alegre). Quatre axes de travail ont été retenus: ville pour tous et métropole solidaire, violence et jeunesse, l’école dans la ville, la démocratie urbaine.
L'observatoire repose sur la collaboration des deux universités dans les domaines de la recherche, d'échanges d'étudiants et de formation permanente. Ce partenariat cristallise une idée partagée de la coopération et de la solidarité internationale et participe au rapprochement des recherches menées. C'est dans ce cadre que se développeront des échanges universitaires grâce à la création au Brésil d'une formation équivalente au master « ville et gouvernance ».
Le laboratoire, avec le soutien de l’équipe française, met en place une série d’enquêtes spécifiques pour saisir les dynamiques actuelles des villes à travers leurs habitants, pour asseoir l’identité de son projet scientifique.

No hay comentarios:

Publicar un comentario