miércoles, 22 de abril de 2009

Participantes en la IP: Benoît Perrin

Benoît Perrin Participará en el panel 'Régions et culture en Europe' con una ponencia titulada 'Patrimoine mondial et image d`une ville pour ses habitants: l`exemple du Havre' y que tendrá lugar el sábado 9 de mayo, a partir de las 6 y media de la tarde.


Je suis en master de politique et gestion de la culture en Europe, auparavant, j'ai fais une licence d'édition multimédia à la Napier University of Edinburgh, ainsi qu'une licence en économie et gestion mention affaires internationnales lors d'un échange universitaire entre la faculté du Havre et la Napier University of Edinburgh. J'ai aussi obtenu un DUT en information et communication option métier du livre à l'IUT du Havre.
Pour ce qui est des activités extra-universitaire, je participe au fonctionnement (communication, maintenance informatique) de la délégation départementale et la délégation du Havre des Jeunesses Musicales de France. Je pratique la contrebasse et la basse dans différents groupes de jazz, notament au Havre dans l'école de Jazz de la porte Océane (le Jupo).
J'ai choisis ce parcours universitaire parce que j'aimerais m'orienter vers les métiers de la coopération internationnale et particulièrement les actions menées par les ONG, institutions internationnales et gouvernements pour favoriser l'alphabétisation de tous.

--------------------------

Abstract de la ponencia:

Le sujet que je pensais présenter au colloque de st jacques concerne la classification du centre reconstruit de la ville du Havre au patrimoine mondial de l'humanité. La ville du Havre (construite à partir de 1530 env) à été rasée pendant la seconde guerre mondiale puis reconstruite en majeure partie sur des plans d'Auguste Perret. L'architecture particulière et la disposition géométrique des rues répondaient à une démarche d'urbanisme visant à offrir une vue nouvelle sur la ville. Pour la population, ce nouveau quartier à longtemps été perçu comme "une cicatrise". Le Havre est une ville portuaire et industrielle qui à connue un developpement au cours des années 70 où pour répondre au besoins de logement, de nombreuses tours on été élévées, ce jouant de façon importante sur la composition sociologique de la ville et favorisant un regard négatif sur cette dernière.Outre les intérêts économique et touristique, la municipalité pense que la classification permettrat une reconciliation des havrais avec leur ville.
La démarche que je pense utiliser est la suivante:
-en m'appuyant sur des textes, expliquer de façon succinte la démarche Perret de conception de la nouvelle ville
-à travers les statistique, faire un bref tableau de la composition sociologique de la ville
-en regard des communications de la municipalité, voir la démarche entreprise par les institutions pour aller dans le sens de la reconciliation.
-mener des sondages auprès des habitants pour voir quel est leur regard sur la ville aujourd'hui et si la classification à eu une influence sur leur vue de la ville. Pour ces sondages, je pense m'addresser aux maisons de retraite où les pensionnaire on connue la ville d'avant la guerre et sa reconstruction, aux associations du quartier Perret, pour avoir le regards des habitants du quartier classé, aux écoles de caucriauville (quartier excentré, forte densité ) pour avoir le regards des jeunes mis en marge du centre ville.
Pour ce qui est de l'aspect comparatif, il serait en effet interressant de mettre en parralèle avec d'autres villes classées, ou encore d'autres villes reconstruites. Le problème étant que Le Havre à un caractère tout à fait spécifique de la sens ou c'est un port, très industrialisé, reconstruit. Il me faudrait donc trouver une ville qui répondrait plus ou moins à ces critères.

No hay comentarios:

Publicar un comentario