lunes, 27 de abril de 2009

Participantes en la IP: Mireille Azzoug

La doctora Mireille Azzoug participará en la IP con una Introducción al panel 'Gobierno de metrópolis multiculturales' el miércoles 13 de mayo, a las 9 y media de la mañana, y posteriormente, a las 12 y media con una ponencia bajo el título 'Les villes du future'.


Mireille AZZOUG, maître de conférences et directrice de l’Institut d’études européennes (dont elle est la fondatrice). Angliciste de formation, elle assure des enseignements sur l’histoire de la civilisation européenne, l’histoire des idées politiques (et l’utopie) ainsi qu’un séminaire sur la place et la représentation des femmes dans l’espace public (elle est coordinatrice d’un module pilote européen SOCRATES sur le statut juridique des femmes dans l’Union européenne).

-------------------------

Abstract de la ponencia:

Les villes du futur

Des utopies qui se sont développées à partir de la Renaissance à celles qui se profilent aujourd’hui derrière les réflexions sur la métropolisation et les projets de développement de grandes métropoles et mégalopoles pour le XXIe siècle, de multiples représentations sont à l’œuvre et nourrissent l’imaginaire collectif. De la modernité à la post-modernité, les paradigmes et les catégories conceptuelles ont évolué mais, en même temps, des invariants continuent de structurer ces discours. A travers le projet de développement du Grand Paris et de transformation de l’actuelle capitale de la France en une grande métropole internationale, voire en centre d’une mégalopole européenne, on étudiera le discours des architectes, urbanistes, sociologues… qui ont travaillé à ce projet, pour tenter de mettre en lumière les représentations qu’ils nous offrent de la ville du futur, dans ses diverses dimensions, en les comparant à celles de quelques-unes des utopies plus classiques.

No hay comentarios:

Publicar un comentario