miércoles, 22 de abril de 2009

Participantes en la IP: Julie Bedochaud

Formation

2008-2009 Préparation du Master 2 professionnel mention « ville et nouveaux espaces européens de gouvernance » à l’Institut d’Etudes Européennes (IEE), Paris 8 Saint Denis

2007-2008 Master 1 Territoires, aménagement, développement et cultures à l’Université Autonome de Madrid via la convention Erasmus mention « Bien » (14,8/20)

2005-2007 Licence de géographie, mention développement mention « assez bien » (12,1/20), Bordeaux

2004-2005 Hypokhâgne (classe préparatoire) Camille Jullian, Bordeaux

2003-2004 Baccalauréat économique et social mention « Bien » (15,7/20) Jonzac, France

Expériences professionnelles:

Actualités 2009 :

Avril-septembre Stage à Cités Unies France (CUF), Paris.

Décembre-novembre Participation à la mise en place de l’Observatoire des villes de périphéries entre Paris 8 et les villes de périphérie de Porto Alegre. (Départ au Brésil prévu pour novembre 2009).

Février-mai 2008 Stage en entreprise (AFI, Analistas Financieras Internacionales), (bureau d’études de planification territoriale et économique) Madrid (Espagne) : élaboration de diagnostics territoriaux, définition des objectifs à atteindre et des stratégies à adopter, notamment pour l’agglomération de Saint Sébastien et de la Province de Ségovie.

Juin 2007 Stage au sein du service de cartographie de la Communauté de Communes de Haute Saintonge, Jonzac (17) : prise de contact avec une collectivité territoriale et élaboration de documents cartographiques pour un diagnostic économique du Pays Haute-Saintonge.

Competénces:

Langues Français : langue maternelle
Anglais : bon niveau (lecture, écriture, oral), Certificat de Langue de l’Enseignement Supérieur niveau 2
Espagnol : bon niveau (lecture, écriture, oral), expérience de 9 mois en Espagne
Portugais : niveau débutant (lecture, écriture, oral)

Informatique Maîtrise de Word, Excel, Power Point, C2i (Certificat informatique et internet)
Maîtrise de Systèmes d’Information Géographique (SIG): MapInfo, ArcGIS

Permis B obtenu en 2005

Autres:

Loisirs Danse classique, modern jazz (17 ans de pratique), piano (7 ans de pratique)
Trésorière de l’Association de géographie de Bordeaux 3 en 2006-2007

Expériences Participation à un chantier international en Turquie durant l’été 2005
à l’étranger Accompagnatrice d’une classe en Argentine en Novembre 2006, rencontre d’une ONG, Fundapaz pour la communauté indienne Wichi.
Divers voyages en Europe et en Afrique du Nord.
Organisation de voyages universitaires en 2006 et 2007 (Pays Basque, Andalousie)
Expérience Erasmus à Madrid de Septembre 2007 à Mai 2008

----------------------------------------------

Abstract de la ponencia:

La gouvernance urbaine: perspectives et enjeux pour les capitales européennes à travers l'exemple du Grand Paris


A l’heure où le monde s’urbanise à un rythme élevé et que la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain, la ville devient un élément central pour penser le monde. Ces villes forment un réseau de plus en plus développé tels des points nodaux interconnectés à l’échelle de la planète. Dans un contexte de mondialisation, elles prennent une certaine autonomie et un pouvoir non négligeable au niveau économique mais aussi sur le plan politique. En effet, au-delà du fait qu’elles s'imposent comme centres (parfois au dépis de leurs périphéries), qu'elles concentrent les élites universitaires et l’innovation, elles contribuent également à la diffusion de nouveaux modèles socio-économiques et territoriaux.
Etudier la ville im plique donc beaucoup de questionnements et notamment celui relatif à la gouvernance. Alors que la problématique sécuritaire se répand (notamment avec les évènements de 2005 dans les banlieues françaises) et que l’enjeu environnemental s’impose dans les mentalités, il semble que la ville implique de nouvelles priorités pour ses dirigeants. On le constate notamment avec le débat qui s’impose sur le Grand Paris.
Ce sujet ouvre d’ailleurs plusieurs champs de réflexion sur la gouvernance des villes européennes. Il s'agira ici de comprendre, à travers l'exemple de la capitale française, certains enjeux de la ville contemporaine: quels sont les nouveaux éléments à prendre en compte pour gérer une agglomération? Pourquoi un nouvel échelon serait pertinent pour la gestion de la ville? Enfin, pourquoi cela suscite-t-il de nombreux débats et des conflits de pouvoirs entre les différents échelons administratifs?

No hay comentarios:

Publicar un comentario